POINTS RÉGLEMENTAIRES IMPORTANTS

Publié le 23/04/2026

La fin de saison approchant, retrouvez ci-dessous quelques points réglementaires importants :

1- L’indiscipline des équipes seniors (points de retrait en fin de saison) :

  • Prise en compte de la totalité des matches de suspensions par équipe en championnat (joueurs, dirigeants et éducateurs inscrits sur le feuille de match). Nota : à l’exception des cumuls de carton jaune.

 

  • Pour les sanctions exprimées en durée : 1 mois de suspension équivaut à 4 matches.

 

  • Sont comptabilisées pour 12 matches de suspension :

👉Les sanctions atteignant 3 mois et plus

👉Les sanctions supérieures ou égales à 12 matches

 

  • Un point sur l’indiscipline de vos équipes seniors vous a été envoyé au mois de janvier.

Vous pouvez retrouver le barème ci-dessous.

2- Les descentes supplémentaires en cas de descente du Championnat Senior R3 :

Il y aura autant de descente supplémentaire que de descente de R3 et ce dans toutes les divisions afin de maintenir les poules à 10 équipes (article 5 du Règlement des Championnats Seniors).

3- Les forfaits lors des 2 dernières journées dans toutes les catégories :

  • Toute équipe déclarante ou déclarée forfait lors d’une rencontre dans les deux dernières journées d’un championnat, sauf cas de force majeure laissée à l’entière appréciation de la commission de discipline, sera rétrogradée en fin de saison. Dans le cas ou ladite équipe serait en position de relégable, elle rétrogradera de deux divisions, sauf cas de force majeure laissée à l’entière appréciation de la commission compétente.

 

  • Pour les équipes de dernière division déclarant forfait lors d’une rencontre dans les deux dernières journées, une interdiction de monter pendant deux années leur sera appliquée.

 

  • Pour les équipes relégables évoluant en avant dernière division du district et déclarant forfait lors d’une rencontre dans les deux dernières journées, elles seront rétrogradées d’une division assortie d’une interdiction de monter pendant une année. Dans tous les cas une amende majorée sera appliquée (cf. amende financière)

 

  • Sont considérées comme les deux dernières journées, les deux rencontres jouées en fin des compétitions sans faire référence au calendrier de début de saison.

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie