TOUCHE PAS À MON FOOT !

Bienvenue sur la page dédiée à « Touche Pas à Mon Foot » !

Qu’est-ce que « Touche pas à mon foot » ?

Le District Haute-Garonne de Football, comme tous les acteurs du football amateur, est parfois confronté aux incivilités voire des violences qui s’expriment trop souvent autour des terrains.

Il n’est pas rare d’entendre des propos inappropriés ou même des insultes envers les jeunes arbitres, les éducateurs, les adversaires…parfois même sur des plateaux du foot animation, devant des enfants.

Pour faire face à ces incivilités, nous avons lancé une campagne et un spot préventif, Touche Pas à Mon Foot en collaboration avec Mon Cinématographe, une agence de communication audiovisuelle. L’objectif est de toucher ceux qui portent ces agressivités et ces violences sans se rendre compte qu’elles n’ont pas leur place dans une activité aussi passionnelle qu’est le football. Et qui de mieux que les enfants pour exprimer leur ressenti !

Les actions mises en place dès cette saison 22/23 : 

1- Dans le Football d’Animation (U6 à U13) avec le déploiement du dispositif des «chasubles vertes » floquées avec le slogan, le logo, et qui ont été offertes aux clubs ayant une Ecole de Football. Elles doivent être portées par des parents et/ou responsables sportifs (à qui il pourra être proposé la licence volontaire), lors des plateaux à domicile, afin d’accueillir les équipes et d’instaurer un climat positif dans un premier temps. Ces chasubles vertes peuvent bien sûr tourner autour des plateaux car ce « visuel » sera déjà un outil de prévention.

Dans un second temps, en complément des remontées de nos bénévoles ou techniciens, ces chasubles vertes pourront faire part au district de certains actes d’incivilités par le biais d’un formulaire dédié sur notre site internet officiel. Cela permettra au District de pouvoir informer les responsables du club concerné, très souvent pas au courant de certaines situations et leur permettre d’agir au plus vite. Si la situation perdure, une sanction de retirer cette équipe d’une phase d’un plateau sera prise par le District avec possibilité de la réintégrer la phase suivante.

2- Dans le Football de Compétition en Jeunes et Séniors, le dispositif bien connu du « carton blanc » initié en 2000 par notre instance est étendu aux bancs de touche et en particulier à l’éducateur en charge de l’équipe. L’exclusion temporaire de 10 minutes (contestations répétées) s’applique dorénavant à n’importe quel membre du banc de touche avec pour obligation de faire sortir un joueur de champ en plus de la personne concernée. A défaut, c’est le capitaine qui sera désigné.

Exclusion temporaire – Carton blanc

Vous l’aurez compris, pacifier les abords de terrain, les bancs de touche, l’environnement autour des terrains en Football d’animation ou lors de nos Compétitions de Jeunes et Séniors est une réelle priorité pour le District.

En effet, c’est tous ensemble que nous allons réussir à faire que la très grande majorité de parents, éducateurs, dirigeants, clubs se comportant bien lors des rencontres prenne le dessus sur une minorité qui n’ont pas leur place autour de nos terrains.

« Touche Pas à Mon Foot » est un dispositif au service de nos jeunes et moins jeunes mais surtout au service d’une passion commune : LE FOOTBALL !

 

Formulaire de témoignage "Touche pas à mon foot"