Formation : Module CFF4 Éducatif et Sportif

Le District Haute-Garonne de football et l’équipe technique organise un module CFF4 (Éducatif et Sportif) d’un volume de 16h00 en visioconférence ce samedi 13 et dimanche 14 Février 2021 de 8h30 à 18h00.

Nous rappelons aux stagiaires inscrits que vous pouvez joindre M. MANAUT Thierry (AT) ou M. CALINSKI Gilles (CT DAP) en cas de problème de connexion.

📞 M. MANAUT Thierry : 06.46.52.39.65 
📞 M. CALINSKI Gilles : 06.46.03.42.80 

❌Le Conseiller Technique Départemental Pascal DESPEYROUX, rappelle également que toutes les formations du mois de Février en présentiel ont été annulées et seront proposées au vu de l’évolution sanitaire courant le mois de mai.

Label Jeunes FFF Crédit Agricole 2021-2024

Félicitations aux 8 nouveaux clubs labellisés « Label Jeunes FFF » pour les trois saisons à venir.

Label Espoir : JS CINTEGABELLE – US SALIES MANE ST MARTORY – EF SAVE GESSE – AS HERSOISE – EF CASTELMAUROU VERFEIL – FC ESCALQUENS.

Label Excellence : FC FONTENILLES – ST ORENS FC.

La situation sanitaire ayant empêché les clubs de l’obtenir à l’issue de la saison 2019-2020, le Bureau Exécutif de la LFA a validé l’octroi du Label Jeunes FFF Crédit Agricole pour les clubs qui ont bénéficié d’un accompagnement par les territoires en ce début de saison, venant ainsi finaliser la procédure de labellisation débutée lors de la saison précédente. Cette distinction fédérale prendra effet le 30/06/2021, pour prendre fin le 30/06/2024.

Le « Label Jeunes FFF » est une valorisation de l’accueil et de l’encadrement des jeunes joueurs / joueuses au sein des clubs d’un point de vue associatif, sportif et éducatif. C’est la mise en avant du travail effectué pour la formation des jeunes et le développement du football.
C’est un gage de qualité d’accueil et d’encadrement pour les parents, dirigeants, éducateurs…

👍 Une dotation matérielle est offerte à chaque club labellisé (matériels pédagogiques, ballons, t-shirts, chasubles…).

⚽ Que votre club soit un futur candidat à l’obtention d’un label ou simplement désireux de connaître son niveau de structuration, un outil « autodiagnostic » est disponible sur Footclubs afin de vous aider à mieux comprendre votre situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec vos objectifs.

👉🏻 Tutoriel autodiagnostic : A consulter ici

 

3ème Edition du « Café foot 31 »

Notre prochain « Café Foot 31 » en ligne, ouvert à tous les dirigeants et éducateurs sans inscription préalable, aura lieu vendredi 12 Février à partir de 18h30 avec pour thème :

  • Quel avenir sportif et financier ?
  • Retour sur la consultation des clubs 

👉🏻 Pour rejoindre la visioconférence, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Rejoindre la réunion

Comment vous connecter ?

  • Cliquez sur le lien de participation ci-dessus depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.
  • Choisissez comment vous voulez rejoindre la réunion Teams :
    • Soit directement grâce à votre navigateur internet (aucune installation n’est requise).
    • Soit en ouvrant/téléchargeant l’application de bureau ou mobile proposée (installation requise) pour une expérience optimale.
  • Choisissez les paramètres audio et vidéo que vous souhaitez utiliser (si on vous demande au préalable l’accès au micro et à la caméra, vous devez l’autoriser).
  • Tapez votre nom et/ou celui de votre club (pour faciliter les échanges).
  • Sélectionnez « Rejoindre maintenant ».
  • Vous serez en salle d’attente en attendant que les modérateurs vous fassent entrer dans la réunion. Par défaut votre micro sera coupé. Vous pouvez lever la main si vous souhaitez intervenir.

Attention : Il est possible à tout moment pour les modérateurs de retirer un participant qui ne satisferait pas les conditions nécessaires au bon déroulement de la réunion d’échanges.

Coupe de France : soutien à l’US Colomiers !

Dernier représentant amateur de Haute-Garonne, l’US Colomiers (N2) reçoit Canet RFC (N2) pour l’un des gros chocs de ce 7ème tour de la Coupe de France.

En raison de la crise sanitaire, et du fait d’un protocole officiel très strict, nous vous rappelons que ce match se déroulera à huis-clos. Pour vous permettre de suivre la rencontre, un live vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de l’US Colomiers.

Nous souhaitons à l’US Colomiers le meilleur et que l’aventure dans cette belle compétition se poursuive !

Le Pôle Promotion / Développement / Communication

Après le Pôle Administratif / Clubs la semaine dernière, nous continuons notre présentation des différents pôles du District avec le Pôle Promotion / Développement / Communication.

Placé sous la responsabilité de M. Nicolas BAYOD, ce pôle comprend les commissions suivantes :

  • Commission Départementale du Football en Milieu Scolaire
  • Commission Départementale Féminisation / Quartiers / Milieu Rural
  • Commission Départementale Partenariat / Evènementiel
  • Commission Départementale Valorisation du Bénévolat et Récompenses District
  • Commission Départementale Médias / Communication
  • Commission Départementale des Présidents de Clubs

Ce Pôle aura pour principal objectif de communiquer sur les actions du District afin de mettre en avant ce qui est fait de bien. Il aura également en charge le développement du Football Féminin et du Football en Milieu Scolaire.

Enfin la dernière attribution de ce pôle sera de développer un réseau de partenaires pour donner au District les moyens de ses ambitions ; notamment au niveau de la valorisation et de la fidélisation des Bénévoles.

Vous pouvez retrouvez ci-dessous une interview de Nicolas BAYOD, qui se présente et nous parle de son Pôle.

 

Rencontre avec Nicolas BAYOD…

Pouvez-vous nous retracer votre parcours dans le monde du Football ?
« Je suis un pur toulousain. Je suis né ici. Jusqu’à mes 15 ans, j’ai évolué dans les clubs de PORTET, TOURNEFEUILLE et CUGNAUX. J’ai intégré le Centre Fédéral ; la 1ère promotion à CASTELMAUROU. Puis je suis entré au Centre de Formation du T.F.C. ; jusqu’en pro lors de la saison 2001/2002 ; celle des « Pitchouns ». J’ai peu joué, seulement 2 ou 3 matches.
Suite à une blessure, j’ai par la suite fait une saison quasi blanche. Je suis ensuite parti à RODEZ, en CFA2, CFA et National avant de signer en Pro à CHÂTEAUROUX pour 1 an ; puis 3 ans à NÎMES et 3 ans à CLERMONT. J’ai principalement évolué en Ligue 2.
Je suis revenu dans la région en 2013 à PORTET. Au bout d’une saison, il n’y avait plus de Président. Je me suis donc lancé. Cela m’a permis de bien me rapprocher du monde amateur. J’en ai également découvert les limites. Mais c’était une expérience très enrichissante. D’autant plus que j’ai également découvert le Football Féminin. C’était quelque chose que je ne connaissais pas. »

Surtout que PORTET était alors une locomotive du Football Féminin dans le Département de la Haute-Garonne et la Région ?
« Exactement. Avec la montée en D2, cela m’a permis de voir les contraintes un peu supérieures et de m’intéresser au développement du Football Féminin. »

Et la transition en Football Professionnel et Football Amateur s’est-elle faite facilement ?
« Quand on vient du milieu professionnel, on nous vend le football amateur un peu comme l’on pouvait l’imaginer 20 ans en arrière où on venait dans un club pour les bonnes raisons et où il y avait un état d’esprit de club et tout ce qui s’en suit.
Je me suis vite rendu compte qu’il y avait très peu de monde dans les clubs et, qu’aujourd’hui, il était très difficile de recréer un état d’esprit dans un club ; avec des personnes sur qui on va pouvoir s’appuyer ne serait-ce qu’une année. Maintenant, il y a des personnes qui entrent dans un club mais qui n’y restent que quelques mois voire quelques semaines. En tant que Président de PORTET, j’ai été confronté au quotidien de ce qu’est un club amateur. Peu de bénévoles, peu de personnes qui s’engagent ne serait-ce qu’une saison. Il y a aussi l’absence de compétence.
Je pense que je n’ai pas réussi à recréer quelque chose de cohérent entre les jeunes, les moins jeunes et les seniors. Je n’ai pas réussi à mettre les gens en relation les uns avec les autres. »

La difficulté a donc été de fédérer les personnes afin de tirer dans le même sens.
« Nous sommes dans une société où l’on consomme. La société évolue ; même dans le Football. Il y a de nouvelles pratiques. Les gens viennent mais peut être pas pour les bonnes raisons. Les responsables de clubs, dont j’ai fait partie, ont leur responsabilité là-dedans. L’argent disponible n’a peut être pas été employé au bon endroit. »

Quel est selon vous le secteur qui doit être priorisé ?

« Si l’on doit mettre de l’argent quelque part, à mon avis, il faut le mettre au niveau des encadrants. Il faut s’inscrire dans un projet qui passe par de la formation et de la montée en compétence. Après, quand on a dit ça, il faut également avoir les moyens de rémunérer ce type de personne. Il y a également parfois les contraintes municipales. »

Que voulez-vous dire par là ?

« Par moment, on ne valorise pas du tout les moyens qui sont mis à la disposition du club. A PORTET, nous avons des infrastructures extraordinaires. La Mairie nous met à disposition trois éducateurs et, malgré cela, nous n’arrivons pas à développer l’Ecole de Football.
Mais nous avons quand même fait de bonnes choses : les 70 ans du club, l’équipe senior est arrivée à un bon niveau, chez les filles nous sommes arrivés jusqu’à la D2 qui était un plafond pour nous. »

Que ressentez-vous alors comme un échec ?

« Comme je l’ai dit au club, tout cela est bien mais ça ne sert à rien si la base ne suit pas ; et c’est ce qu’il se passe. Nous n’avons pas assez développé l’Ecole de Football et cela a été un frein pour le projet club.
Tout cela pour dire qu’il faut mettre de la compétence dans les clubs. Et nous, District, nous devons avoir un rôle à jouer là-dedans. »

« Le nerf de la guerre c’est le financier et être en capacité de communiquer »

Justement, pour en venir au District, qu’est ce qui vous a poussé à vous investir sur la liste de Jean-Marc SENTEIN ?
« J’avais déjà été approché par M. CHARRANCON pour faire partie du Comité Directeur de la Ligue. Par la suite, il y a eu des changements et je n’étais pas en adéquation avec la nouvelle équipe. Cela m’a tout de même permis de rencontrer Jean-Marc SENTEIN et nous étions sur la même longueur d’ondes.
J’étais de plus en fin de mandat à PORTET et la liste de Jean-Marc SENTEIN est arrivée au bon moment. »

Quelle va être la façon de fonctionner de ce Comité de Direction ?
« Nous voulons que les clubs se sentent concernés. A notre charge de donner la ligne directrice et de dire où nous voulons aller. Les clubs qui se reconnaîtront dans ce que nous voulons faire ; nous devrons être là pour les aider. »

Pour parler de fonctionnement à proprement dit, vous avez décidé de diviser le District en 4 Pôles. Qui en a eu l’idée ?
« Cela a été une décision collégiale. Nous avons repris toutes les commissions et nous avons dit « il y en a trop ». Et, comme nous avons décidé de déléguer tout en ayant de la communication en interne, cela nous a semblé être un découpage cohérent. »

Vous êtes à la tête du Pôle Promotion / Développement / Communication. C’est un choix personnel ?

« Aujourd’hui, le nerf de la guerre, c’est le financier. On peut avoir les meilleures idées du monde, si on n’y met pas les moyens cela ne sert à rien.
Du fait de ma formation dans la Gestion des Organismes Sportifs, il me semble que c’est là que je devais être. C’est bien d’avoir des idées mais il faut se donner les moyens de les mettre en place. »

Ne faut-il pas arriver à faire comprendre que, pour recevoir, il faut commencer par donner un peu
?
« C’est exactement ça. Il faut arrêter de penser que l’on va nous donner des moyens parce que l’on est le District. Il faut arrêter de se voir plus beau que ce que l’on est.
On ne peut plus demander à un partenaire de faire un chèque et voilà. On doit lui proposer quelque chose. »

Quelles vont être les possibilités d’action là-dessus ?

« Si je suis là, il va falloir que ça bouge. Je ne suis pas un magicien. Il faut montrer un côté professionnel pour que les gens viennent mettre de l’argent. C’est de l’investissement. Il faut aller chercher la compétence. Nous devons trouver les outils qui nous permettent de valoriser notre District. »

Pour vous, l’important c’est donc communiquer pour trouver des moyens financiers ?
« Le nerf de la guerre, c’est également être en capacité de communiquer, de relayer ; mais de relayer ce que l’on fait de bien. Nous faisons plein de choses géniales sur lesquelles nous ne communiquons pas, tout simplement parce que nous n’avons pas les moyens de le faire. Cela va être un investissement à réaliser.
Je suis entrain de travailler sur la valorisation de tout le monde : District, Clubs et Licenciés. A l’heure actuelle, on part de zéro. Il y a tout à construire. »

« Beaucoup trop de monde n’est pas encore au courant de ce que l’on fait, en dehors des compétitions »

Et en terme de développement des pratiques ?
« Ce qu’il peut y avoir dans les tuyaux, même si ce n’est pas le plus important pour nous, c’est le « eFoot ». Le « eFoot » ce n’est pas seulement jouer à la console. Il faut avoir une bonne hygiène de vie. Il faut dire aux gamins que le « eFoot » c’est un sport. Ce n’est pas seulement être dans un canapé. Cela peut être une diversification, déjà lancé par la F.F.F., surtout en cette période car il n’y a pas de contact.
Il y a également le Tennis-Ballon (Futnet) ou le Footgolf. Il n’y a pas de contact non plus. ce sont des choses que l’on doit lancer.
Autre proposition. Aujourd’hui, les gens sont enfermés chez eux. Ne peut-on pas leur proposer 2 séances de 45 minutes de Fitfoot ? La situation actuelle fait qu’il faut accélérer ces pratiques là.
Toutes les idées sont bonnes à prendre. Nous devons occuper l’espace. D’accord, nous ne pouvons pas jouer mais il faut faire du sport. Aujourd’hui le sport est un vecteur de santé et c’est à nous de le faire savoir par des pratiques différentes. »

Dans votre pôle, il y a également la Valorisation du Bénévolat ; chose qui semble être à l’heure actuelle la seule façon de les fidéliser. Comment peut-on améliorer cela ?
« Mon rôle aujourd’hui est de dynamiser cela. Il faut se poser la question de savoir comment l’on peut être attractif pour attirer de nouvelles têtes.
Comment valoriser le bénévole ? Cela reste de la communication. Mon rôle est de trouver des partenaires qui pourront les mettre en avant. A l’arrivée, il faudra peut être en valoriser moins pour mieux les mettre en avant. »

Quelles autres possibilités voyez-vous ?

« Il faut rendre les différents évènements du District plus attractifs pour donner envie aux personnes de s’investir et de rester. Comme pour les assemblées générales par exemple. Il faut trouver un modèle plus dynamique. Il faut en finir avec les assemblées générales : compte-rendu / repas. On doit intéresser les personnes et également des partenaires.
J’ai une idée avec un Salon des Partenaires où les Présidents de clubs pourraient venir pour un échange dans l’après-midi puis, ensuite, il y aurait l’assemblée générale. Il faut réinventer ça. Mais pour cela, il faut trouver des endroits plus accueillants que des gymnases ou des salles des fêtes.
Je fais partie de ceux qui pensent que le bénévolat doit être valorisé au niveau de l’Etat. Pourquoi pas le faire rentrer dans le décompte de la retraite ? Les politiques doivent se bouger également. Le dégrèvement au niveau de l’impôt, ce n’est pas suffisant. »

Tout autre chose. Il y a également le milieu scolaire où le Football ne semble pas suffisamment implanté ?

« Cela reste une question de moyen. On ne peut pas annoncer des choses et ne pas le faire. Au niveau de l’Ecole Primaire, nous devons arriver avec des protocoles bien établis pour pouvoir passer outre les réticences que l’on peut sentir. Aujourd’hui, il faut du clé en main. »

Le Football n’a-t-il pas également une mauvaise image auprès de l’Education Nationale ?

« Non, pas forcément. On fait de bonnes choses, notamment au niveau de l’Handisport, mais le problème est que nous ne communiquons pas assez sur cela. Sans communication, nous restons sur l’image de 2010 et sur ce que l’on voit tous les jours à la télévision avec les professionnels. »

Justement, les gens ne font-ils pas trop l’amalgame entre le Football Professionnel et le Football Amateur ?
« Parce qu’encore une fois, à mon sens, les moyens ne sont pas mis là où il faut. Il faut mettre l’accent sur ce que l’on fait de bien. Et cela est encore trop rare.
C’est juste une question de politique. Où est-ce que tu veux mettre tes moyens ? Notre avantage est que nous n’avons pas besoin de faire du profit, contrairement à une entreprise. Du moment que l’on ne perd pas d’argent, même si l’on doit en mettre un peu pour en retirer un avantage, c’est une bonne chose. »

Mais que pouvons nous faire concrètement pour changer l’image que le Football peut avoir ?
« A notre niveau, je pense que l’on doit avoir quelqu’un qui s’occupe de la communication pour, encore une fois, mettre en avant ce que l’on fait de bien. Et c’est un vrai métier. Il faut une communication professionnelle sur les réseaux et les autres supports. Beaucoup trop de monde n’est pas encore au courant de ce que l’on fait, en dehors des compétitions. »

SOP 2021 : une belle mobilisation !

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise chaque année la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français. En 2021, elle a lieu du 1er au 06 février sur le thème de la santé, notamment à travers la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Une belle mobilisation pour cette semaine du Sport Olympique et Paralympique, ici à Toulouse avec les classes de Jean Macé (49 enfants) et un groupe de l’IME Guilhem de Venerque (4 enfants), en présence de Gilles CALINSKI, conseiller technique du district en développement et animation des pratiques, et du parrain de cette édition 2021, Jonathan HIVERNAT, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil et joueur du Stade Toulousain.

Même si certaines actions ont dû être annulées en raison des conditions climatiques et des mesures sanitaires, cette #SOP2021 a été un succès grâce à la coordination du l’USEP Haute-Garonne.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vous pouvez retrouver toutes les infos du district sur notre site internet mais aussi sur différents réseaux sociaux.

Pour être au plus près des clubs, de nos partenaires et des passionnés de football en Haute-Garonne, nous avons développé différents moyens d’information et de communication. Suivez-nous selon votre envie !

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Consultation des clubs

Une consultation en ligne a été envoyée sur les messageries officielles des clubs sur la reprise des compétitions.

Afin d’alimenter les réflexions du Comité Directeur du District Haute-Garonne de Football, et permettre à ce dernier de se prononcer sur l’avenir des championnats de niveau départemental (sous réserve des directives de la Fédération Française de Football, de la Ligue de Football d’Occitanie et de l’évolution de la situation sanitaire), nous voulons recueillir l’avis des clubs.

C’est pourquoi, nous vous remercions de bien vouloir répondre à cette consultation en ligne jeudi 4 février 2021 au plus tard.

N’hésitez pas à utiliser la partie « Remarques particulières » pour nous faire part de vos commentaires, observations et/ou idées.

Comptant sur votre participation,

Pour le Comité Directeur et les Commissions compétentes

Présidence LFO 2021-2024

L’Assemblée Générale ordinaire et élective de la LFO s’est tenue le samedi 30 janvier 2021.

Arnaud DALLA PRIA est le nouveau président de la Ligue de Football d’Occitanie, élu avec 53.66% des voix par les électeurs du football régional. Il dirigera la Ligue pour le mandat 2021-2024.

 

Le Pôle Administratif / Clubs

Comme annoncé la semaine dernière, nous allons vous présenter la nouvelle organisation du District qui se fera sous forme de Pôles. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Pôle Administratif / Clubs.

Ce Pôle regroupe les commissions suivantes :

  • Commission Départementale des Finances
  • Commission Départementale des Affaires Sociales
  • Commission Départementale de Gestion des Dossiers de Subventions et du F.A.F.A. (Fonds d’Aide au Football Amateur) ; de soutien et d’aide à la structuration des clubs
  • Commission Départementale Intendance, Achat Matériel et Patrimoine
  • Commission Départementale Médicale
  • Commission Départementale des Ressources Humaines

Chaque commission sera indépendante et aura son propre fonctionnement (Président, Secrétaire, Membre,…etc) mais leur travail se fera autour de deux axes principaux : la gestion des finances du District et du personnel et l’aide administrative que peut amener le District pour le bon fonctionnement des clubs.

Afin de permettre à l’ensemble des commissions de bien fonctionner, et surtout de bien communiquer entre elles, un Responsable a été placé à la tête de chaque Pôle. A la tête du Pôle Administratif / Clubs nous retrouvons Madame Geneviève REAVAILLE, qui est également Trésorière Générale du District. Son rôle sera de faire le lien entre les différentes commissions du Pôle et de faire remonter les informations vers les autres pôles.

Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec elle à travers une interview où elle se présente et explique ce que pourra apporter son Pôle à l’ensemble des clubs.

 

Rencontre avec Geneviève REAVAILLE…

Pouvez-vous nous retracer votre parcours dans le monde du Football ?
Geneviève REAVAILLE « Cela fait bientôt 20 ans que je suis dans le Football. J’ai commencé par amener et suivre mes enfants. J’étais de ces Mamans qui préparent le goûter après les entraînements ou les matches. Par la suite, on m’a demandé de devenir Secrétaire de mon club de VENERQUE ; chose que j’ai acceptée. Puis, lors d’une réunion, je me suis aperçue que de l’argent manquait sur les comptes. De par mon métier de Comptable, je me suis penchée sur les comptes et je me suis rendue compte que le Président d’alors détournait de l’argent.
La Mairie s’est emparée du dossier et m’a proposé un deal : soit je reprenais le club en devenant présidente soit elle arrêtait le club. J’ai accepté mais il a fallu que je fasse toutes les formations administratives (NDLR : Président, Secrétaire, Trésorier) que proposait le District à cette époque pour mener ma mission à bien.
J’ai commencé par restructurer le club et nous sommes repartis de zéro. Nous avons réalisé une fusion avec le club voisin du VERNET et maintenant nous avons un club bien structuré ; avec quelques 400 licenciés. »

Comment en êtes-vous arrivée à vous investir au District ?
« J’ai été élue meilleure dirigeante en 2012 et, quand Jean-Claude COUAILLES a décidé de monter une équipe pour le District, il y a 8 ans, il m’a demandé d’en faire partie. »

En tant que Trésorière ?
« Non. Au début en tant que Trésorière Adjointe puis, au bout d’un an, la Trésorière a démissionné et j’ai repris le poste ; que j’ai tenu pendant 2 mandatures.
Nous avons remis à plat les comptes du District et, depuis 8 ans, nous les gérons comme une véritable entreprise ; ce pour le bien des clubs. »

Après cette première expérience, disons plutôt positive, pourquoi avoir choisi de faire partie d’une liste avec autant de nouvelles têtes ?
« Je voulais que le District bouge et avance. Nous étions trop dans une façon de fonctionner : « à mon époque, ça se faisait comme ça ».
Il fallait entrer le District dans le 21ème siècle. J’ai trouvé que partir avec Jean-Marc SENTEIN apportait un sang nouveau. Il y a beaucoup de personnes nouvelles avec de la compétence ; jeunes et moins jeunes. On m’a reproché de vouloir faire partir « les vieux » ; ce qui est faux. Je ne me considère pas comme jeune. Mais il fallait du sang neuf et un nouveau mode de fonctionnement ; plus en relation avec les clubs et à leur écoute. »

Dans cette nouvelle équipe, vous gardez votre poste de Trésorière mais vous devenez également responsable d’un Pôle Administratif / Clubs, qui fait partie de la nouvelle organisation en 4 Pôles. De qui est venue l’idée de ce fonctionnement par Pôle ?

« C’est une idée commune. Nous voulons faire en sorte d’améliorer la communication entre chaque commission. En réunion du Bureau, chaque responsable de Pôle fera remonter les informations de chaque commission ; afin que tout le monde soit au courant de ce qui se passe. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Il y aura ainsi une meilleure remontée de l’information. Cela devrait permettre une meilleure gestion du District. »

Comment allez-vous faire fonctionner votre Pôle ?

« Je prévois de réunir régulièrement les différents présidents de commission pour traiter les dossiers et les faire avancer. Cela permettra d’avoir une entraide pour faire avancer les dossiers. Les commissions travailleront ainsi main dans la main. La communication sera, je pense, meilleure. »

Et quel sera votre rôle dans ce fonctionnement ?

« Mon rôle sera de « chapeauter » mais ce n’est pas moi qui prendrait les décisions. Chaque commission sera indépendante et traitera ses dossiers. Je serais là pour contrôler l’avancée des dossiers et en faire une communication aux autres responsables de pôles lors des réunions du Bureau du Comité de Direction ou du Comité de Direction. »

« Aider les clubs sans se substituer à eux »

Pouvez-vous nous donner un aperçu du travail qu’effectuera votre Pôle ?
« La Commission Ressources Humaines s’occupera de la gestion des salariés ; comme cela se fait partout.
Une grosse communication va être faite au niveau des clubs pour ce qui est des Commissions Affaires Sociales et Gestion des Dossiers de Subventions et du F.A.F.A., de Soutien et d’Aide à la Structuration des Clubs ; ceci afin que les clubs connaissent ce à quoi ils ont droit et les aides disponibles.
Il y aura également une aide aux clubs pour monter les dossiers de subventions. Nous allons essayer de mettre en place des « tutos » qui aideront les clubs à remplir les dossiers qui sont de plus en plus compliqués.
Nous allons aussi mettre en place un protocole et des critères bien définis pour l’attribution de services civiques. Il y aura de la transparence sur les dossiers. »

Dans l’aide à la structuration des clubs, il ne peut pas y avoir que les services civiques. Allez-vous proposer autre chose afin d’aider les clubs à se structurer ?
« Nous allons mettre en place des formations pour expliquer aux clubs « comment se structurer ». Nous allons essayer d’avoir un suivi des clubs pour les aider à se structurer. »

Il fût un temps où le District proposait des formations de Président, Secrétaire ou Trésorier. Ne peut-on pas les relancer ?
« C’est possible mais il faut se rapprocher de la Ligue de Football d’Occitanie et de l’IR2F qui ont maintenant le monopole des formations. »

Mais ne peut-on pas quand même passer outre ?

« Si nous pouvons les proposer gratuitement, nous le ferons. Nous allons aussi nous appuyer sur les salariés administratifs du District qui ont des compétences dans les domaines administratifs et qui pourront apporter une aide aux clubs, sans pour autant se substituer à eux.
Nous allons communiquer dans ce sens auprès des clubs. Ce sera donner une aide ponctuelle aux clubs.
Si un club appelle, nous enverrons quelqu’un, salarié ou bénévole, pour l’aider à mettre en place la structure administrative du club. Mais, attention, nous ne ferons pas le travail administratif à sa place. Nous ne sommes pas là pour ça. Nous sommes là pour l’aider à se lancer. Nous ne devons pas nous soustraire au club ; nous sommes là pour faire de l’accompagnement. »

Pour finir
, pouvez-vous nous donner un ordre d’idée sur la fréquence de réunion des différentes commissions ?
« Nous allons essayer de faire au minimum des réunions mensuelles. Mais une commission se réunira dès que nécessaire en fonction des dossiers à traiter. S’il faut des réunions hebdomadaires nous le ferons.
J’incite donc les clubs à nous faire remonter leurs problèmes administratifs dès que possible. »

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