Modification Règlementaire – 1

Publié le 25/09/2023

đź“ť ARTICLE 2.4. bis des Rgx – Police des terrains

Lors de toutes les rencontres officielles masculines ou fĂ©minines, dans toutes les catĂ©gories jeunes (U14 Ă  U19 et U15f – U18f) et dans les catĂ©gories seniors, chaque club devra prĂ©senter Ă  l’arbitre de la rencontre un responsable sĂ©curitĂ© par club. Leurs fonctions sont Ă  la fois importantes, officielles et obligatoires. Sans leurs prĂ©sences, aucun arbitre ne peut commencer une rencontre officielle.

Pendant leur mission, ils deviennent des personnes indépendantes au même titre que l’arbitre. Ils restent neutres sur les décisions arbitrales et les faits de match.

1) Un dirigeant du club visité devra être présent sur le terrain une heure au moins avant le coup d’envoi de la rencontre pour l’accueil des officiels, de l’équipe adverse et l’établissement de la feuille de match. Il s’assure de l’état du terrain (traçage, drapeaux de corner, bancs de touche etc.). Il prépare les drapeaux de touche et les ballons de match. Il s’assure aussi qu’une bouteille d’eau (min 1l) est mise à la disposition de l’arbitre.

2) Les clubs devront prendre toutes les mesures utiles pour assurer la régularité des rencontres. Ils sont tenus pour responsables des incidents de quelque nature qu’ils soient, qui se produisent sur les terrains de jeu ou dépendances, avant, pendant et après la rencontre.

3) Les clubs sont tenus de désigner, et de les mentionner sur la feuille de match, un responsable sécurité principal pour le club recevant et un responsable sécurité adjoint pour le club visiteur. Les deux personnes désignées doivent être majeures et posséder une licence dans leur club respectif. A défaut, et seulement dans les catégories seniors, un joueur remplaçant sera désigné. Il sera supprimé de la feuille de match, celui-ci ne pouvant participer à la rencontre en tant que joueur.

4) Les responsables sécurité, munis d’un brassard ou d’un signe nettement distinctif, sont à la disposition de l’arbitre et respectent les consignes formulées par celui-ci. Ils auront notamment pour mission :

– De veiller Ă  la sĂ©curitĂ© des arbitres de la rencontre.

– Veiller Ă  la tenue et Ă  la composition des bancs de touche (personnes inscrites sur la feuille de match).

– Veiller Ă  la sĂ©curitĂ© autour du terrain, Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur de la main courante.

– D’assurer la liaison entre les arbitres, le dĂ©lĂ©guĂ© du district Haute-Garonne (le cas Ă©chĂ©ant) et les forces de police placĂ©es dans le stade s’il y a lieu.

– Ce ne sont pas eux qui vont chercher les ballons en dehors du terrain, ils se les font ramener sur le banc. Ils se chargent d’accompagner au vestiaire un joueur exclu.

– En cas d’incident, ils doivent adresser un rapport au district.

Articles les plus lus dans cette catégorie