Groupement de Clubs

Publié le 13/07/2021

⚠ Dans le cadre des modifications réglementaires fédérales impactant la saison 2021-2022, il est important de prendre en compte que l’engagement d’équipe en entente ne sera plus autorisé en compétitions régionales (pour les ententes déjà existantes celle-ci sont renouvelables pour la saison actuelle et devront suivre le déroulement suivant à l’issue de la saison), mais également que cela pourrait empêcher l’accession en fin de saison à une compétition régionale.

📎 Pour pallier aux difficultés rencontrées, il est laissé la possibilité aux clubs de s’organiser sous la forme de Groupement. Dans ce cadre, l’article 39 ter des règlements généraux de la Fédération (cf. lien) a été modifié dans le but de préciser les modalités de création et de fonctionnement.

📍 D’un point de vue administratif, la création du groupement se réalise, par principe, en deux étapes :

  • La phase « Projet » : pour ce point, il convient de nous transmettre aux instances (District et Ligue) un projet de création du groupement (dont le format est laissé à la discrétion des clubs) au sein duquel il sera important de préciser les motivations conduisant les clubs constitutifs à choisir l’option du groupement. Également, il sera intéressant de préciser les avantages du groupement et ses conséquences en termes d’effectifs et d’encadrement technique, d’installations sportives, etc.
  • La phase « Homologation » : il convient de faire parvenir à la Ligue les pièces demandées à savoir, La convention dument complétée et signée ;les procès-verbaux des assemblées générales de chacun des  clubs constituant le groupement qui valide l’adhésion audit groupement.

⚠ En raison de l’urgence et des difficultés qui peuvent se présenter pour certains clubs, le Comité de Direction de la Ligue de Football d’Occitanie a pris la décision de reporter, à titre exceptionnel, la date limite de retour des projets et pièces pour l’homologation des groupements 2021-2022. 

📝 A ce titre, les clubs qui souhaiteraient fonctionner sous la forme d’un groupement dans le cadre de l’engagement d’équipes de jeune, pour la saison 2021-2022, pourront transmettre leur projet et les pièces susvisées jusqu’au 30 Juillet 2021.

 

Documents joints à l'article

CONVENTION GROUPEMENT DE CLUBS
Par MARIE GUCHEREAU

Articles les plus lus dans cette catégorie