Décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril
Publié le 09/04/2021
Le Ministère chargé des Sports a mis à jour les mesures pour le sport à partir du 8 avril à minuit. Il est à présent possible d’accéder à un équipement sportif de plein air (stade de football par exemple), n’importe où dans votre département ou jusqu’à 30km de chez vous si vous êtes dans un département limitrophe.
La pratique encadrée en club peut dorénavant se faire dans un équipement sportif de plein air (par exemple un stade de football) de son département ou à 30 km du domicile, sans limitation de nombre de pratiquants, dans le respect des protocoles sanitaires : pratique sans contact, distanciation de 2 mètres en permanence et respect des gestes barrières. L’accès aux vestiaires collectifs est toujours interdit (sauf pour les publics prioritaires) et l’accès aux installations est limité aux seuls pratiquants (huis-clos). Un assouplissement important pour nos licenciés qui doivent toujours penser à être munis d’un justificatif de domicile ou d’une attestation dérogatoire de déplacement. Nous leur conseillons aussi de se munir d’une attestation de licence, qu’ils peuvent télécharger en quelques clics sur Mon espace – FFF.
Voici le tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril 2021, qui est maintenant très clair puisqu’il est indiqué que « les disciplines de sports collectifs et de contact doivent être organisées sous forme de pratiques alternatives telles que proposé dans les protocoles des fédérations » : à télécharger ici.
Pour vos pratiques alternatives, n’hésitez pas à vous inspirer des exemples d’ateliers ou exercices sans contact en ligne sur notre site, ou de proposer des nouvelles pratiques comme le Golf Foot, le Fit Foot, le Futnet (en 1 contre 1, voire en 2 contre 2 en délimitant bien des zones pour respecter la distanciation physique de 2 mètres) ou le Foot en Marchant (avec respect de la distanciation physique de 2 mètres et port du masque fortement conseillé).