Retour du contact en extérieur pour les majeurs
Publié le 10/06/2021
Depuis le mercredi 9 juin, la pratique du football avec contact pour les majeurs est à nouveau autorisée. Tout ce qu’il faut savoir sur cette reprise.
Après le retour progressif du public dans les stades, le début de l’UEFA Euro 2020, avec le premier match des Bleus face à l’Allemagne le mardi 15 juin, c’est la bonne nouvelle du jour. La pratique du football en extérieur avec contact est en effet à nouveau possible depuis le mercredi 9 juin pour les pratiquants majeurs. Après l’autorisation pour les mineurs depuis le 19 mai, il ne manquait donc plus que cette étape pour un retour au plaisir du jeu, pour tous.
Ce retour à la pratique reste néanmoins très encadré, dans un contexte où la pandémie circule toujours et où la vigilance reste de mise, avec le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur.
LES MODALITÉS DE LA REPRISE EN DÉTAIL
Couvre-feu : l’heure du début du couvre-feu est reculée de 21h00 à 23h00 jusqu’à 6h00 du matin.
Pour les adultes (+ de 18 ans) : ils peuvent pratiquer normalement, et avec contact en plein air dans un établissement recevant du public (ERP), les matchs amicaux interclubs étant de nouveau autorisés. En revanche, la pratique en salle doit rester sans contact.
Pour les jeunes (- de 18 ans) : la pratique avec contact est autorisée pour eux en extérieur comme en intérieur, mais dans le respect des protocoles en vigueur.
Vestiaires collectifs : leur accès n’est pas encore autorisé pour les majeurs. Leur utilisation reste pour l’instant limitée aux mineurs (assimilés à un « public prioritaire »), sauf arrêté municipal ou préfectoral l’interdisant.
Spectateurs : la jauge est fixée à 65 % de la capacité maximale de l’enceinte sportive, dans la limite de 5 000 personnes et uniquement en places assises, en respectant les gestes barrière et la distanciation physique.
Restauration et buvette : ces activités doivent respecter le « Protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et les restaurants d’hôtel » édicté par le gouvernement.