Le Pôle Administratif / Clubs

Publié le 28/01/2021

Comme annoncé la semaine dernière, nous allons vous présenter la nouvelle organisation du District qui se fera sous forme de Pôles. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Pôle Administratif / Clubs.

Ce Pôle regroupe les commissions suivantes :

  • Commission Départementale des Finances
  • Commission Départementale des Affaires Sociales
  • Commission Départementale de Gestion des Dossiers de Subventions et du F.A.F.A. (Fonds d’Aide au Football Amateur) ; de soutien et d’aide à la structuration des clubs
  • Commission Départementale Intendance, Achat Matériel et Patrimoine
  • Commission Départementale Médicale
  • Commission Départementale des Ressources Humaines

Chaque commission sera indépendante et aura son propre fonctionnement (Président, Secrétaire, Membre,…etc) mais leur travail se fera autour de deux axes principaux : la gestion des finances du District et du personnel et l’aide administrative que peut amener le District pour le bon fonctionnement des clubs.

Afin de permettre à l’ensemble des commissions de bien fonctionner, et surtout de bien communiquer entre elles, un Responsable a été placé à la tête de chaque Pôle. A la tête du Pôle Administratif / Clubs nous retrouvons Madame Geneviève REAVAILLE, qui est également Trésorière Générale du District. Son rôle sera de faire le lien entre les différentes commissions du Pôle et de faire remonter les informations vers les autres pôles.

Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec elle à travers une interview où elle se présente et explique ce que pourra apporter son Pôle à l’ensemble des clubs.

 

Rencontre avec Geneviève REAVAILLE…

Pouvez-vous nous retracer votre parcours dans le monde du Football ?
Geneviève REAVAILLE « Cela fait bientôt 20 ans que je suis dans le Football. J’ai commencé par amener et suivre mes enfants. J’étais de ces Mamans qui préparent le goûter après les entraînements ou les matches. Par la suite, on m’a demandé de devenir Secrétaire de mon club de VENERQUE ; chose que j’ai acceptée. Puis, lors d’une réunion, je me suis aperçue que de l’argent manquait sur les comptes. De par mon métier de Comptable, je me suis penchée sur les comptes et je me suis rendue compte que le Président d’alors détournait de l’argent.
La Mairie s’est emparée du dossier et m’a proposé un deal : soit je reprenais le club en devenant présidente soit elle arrêtait le club. J’ai accepté mais il a fallu que je fasse toutes les formations administratives (NDLR : Président, Secrétaire, Trésorier) que proposait le District à cette époque pour mener ma mission à bien.
J’ai commencé par restructurer le club et nous sommes repartis de zéro. Nous avons réalisé une fusion avec le club voisin du VERNET et maintenant nous avons un club bien structuré ; avec quelques 400 licenciés. »

Comment en êtes-vous arrivée à vous investir au District ?
« J’ai été élue meilleure dirigeante en 2012 et, quand Jean-Claude COUAILLES a décidé de monter une équipe pour le District, il y a 8 ans, il m’a demandé d’en faire partie. »

En tant que Trésorière ?
« Non. Au début en tant que Trésorière Adjointe puis, au bout d’un an, la Trésorière a démissionné et j’ai repris le poste ; que j’ai tenu pendant 2 mandatures.
Nous avons remis à plat les comptes du District et, depuis 8 ans, nous les gérons comme une véritable entreprise ; ce pour le bien des clubs. »

Après cette première expérience, disons plutôt positive, pourquoi avoir choisi de faire partie d’une liste avec autant de nouvelles têtes ?
« Je voulais que le District bouge et avance. Nous étions trop dans une façon de fonctionner : « à mon époque, ça se faisait comme ça ».
Il fallait entrer le District dans le 21ème siècle. J’ai trouvé que partir avec Jean-Marc SENTEIN apportait un sang nouveau. Il y a beaucoup de personnes nouvelles avec de la compétence ; jeunes et moins jeunes. On m’a reproché de vouloir faire partir « les vieux » ; ce qui est faux. Je ne me considère pas comme jeune. Mais il fallait du sang neuf et un nouveau mode de fonctionnement ; plus en relation avec les clubs et à leur écoute. »

Dans cette nouvelle équipe, vous gardez votre poste de Trésorière mais vous devenez également responsable d’un Pôle Administratif / Clubs, qui fait partie de la nouvelle organisation en 4 Pôles. De qui est venue l’idée de ce fonctionnement par Pôle ?

« C’est une idée commune. Nous voulons faire en sorte d’améliorer la communication entre chaque commission. En réunion du Bureau, chaque responsable de Pôle fera remonter les informations de chaque commission ; afin que tout le monde soit au courant de ce qui se passe. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Il y aura ainsi une meilleure remontée de l’information. Cela devrait permettre une meilleure gestion du District. »

Comment allez-vous faire fonctionner votre Pôle ?

« Je prévois de réunir régulièrement les différents présidents de commission pour traiter les dossiers et les faire avancer. Cela permettra d’avoir une entraide pour faire avancer les dossiers. Les commissions travailleront ainsi main dans la main. La communication sera, je pense, meilleure. »

Et quel sera votre rôle dans ce fonctionnement ?

« Mon rôle sera de « chapeauter » mais ce n’est pas moi qui prendrait les décisions. Chaque commission sera indépendante et traitera ses dossiers. Je serais là pour contrôler l’avancée des dossiers et en faire une communication aux autres responsables de pôles lors des réunions du Bureau du Comité de Direction ou du Comité de Direction. »

« Aider les clubs sans se substituer à eux »

Pouvez-vous nous donner un aperçu du travail qu’effectuera votre Pôle ?
« La Commission Ressources Humaines s’occupera de la gestion des salariés ; comme cela se fait partout.
Une grosse communication va être faite au niveau des clubs pour ce qui est des Commissions Affaires Sociales et Gestion des Dossiers de Subventions et du F.A.F.A., de Soutien et d’Aide à la Structuration des Clubs ; ceci afin que les clubs connaissent ce à quoi ils ont droit et les aides disponibles.
Il y aura également une aide aux clubs pour monter les dossiers de subventions. Nous allons essayer de mettre en place des « tutos » qui aideront les clubs à remplir les dossiers qui sont de plus en plus compliqués.
Nous allons aussi mettre en place un protocole et des critères bien définis pour l’attribution de services civiques. Il y aura de la transparence sur les dossiers. »

Dans l’aide à la structuration des clubs, il ne peut pas y avoir que les services civiques. Allez-vous proposer autre chose afin d’aider les clubs à se structurer ?
« Nous allons mettre en place des formations pour expliquer aux clubs « comment se structurer ». Nous allons essayer d’avoir un suivi des clubs pour les aider à se structurer. »

Il fût un temps où le District proposait des formations de Président, Secrétaire ou Trésorier. Ne peut-on pas les relancer ?
« C’est possible mais il faut se rapprocher de la Ligue de Football d’Occitanie et de l’IR2F qui ont maintenant le monopole des formations. »

Mais ne peut-on pas quand même passer outre ?

« Si nous pouvons les proposer gratuitement, nous le ferons. Nous allons aussi nous appuyer sur les salariés administratifs du District qui ont des compétences dans les domaines administratifs et qui pourront apporter une aide aux clubs, sans pour autant se substituer à eux.
Nous allons communiquer dans ce sens auprès des clubs. Ce sera donner une aide ponctuelle aux clubs.
Si un club appelle, nous enverrons quelqu’un, salarié ou bénévole, pour l’aider à mettre en place la structure administrative du club. Mais, attention, nous ne ferons pas le travail administratif à sa place. Nous ne sommes pas là pour ça. Nous sommes là pour l’aider à se lancer. Nous ne devons pas nous soustraire au club ; nous sommes là pour faire de l’accompagnement. »

Pour finir
, pouvez-vous nous donner un ordre d’idée sur la fréquence de réunion des différentes commissions ?
« Nous allons essayer de faire au minimum des réunions mensuelles. Mais une commission se réunira dès que nécessaire en fonction des dossiers à traiter. S’il faut des réunions hebdomadaires nous le ferons.
J’incite donc les clubs à nous faire remonter leurs problèmes administratifs dès que possible. »

Articles les plus lus dans cette catégorie