Le dispositif Sésame

Publié le 16/03/2021

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion. Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

SÉSAME : pour qui ?
Pour participer, vous devez avoir impérativement entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :

  1. Résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou d’une commune des PETR ou EPCI engagés dans un contrat de ruralité,
  2. Ou Rencontrer des difficultés sociales : jeune sans soutien familial, bénéficiaire de la Garantie Jeunes, résident en Foyer de Jeunes Travailleurs, jeune mineur bénéficiant d’un suivi Protection Judiciaire de la Jeunesse, bénéficiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance ou d’un Contrat Jeune Majeur, réfugié.

SÉSAME comment ça se passe ?
Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.

Une aide à hauteur de plus ou moins 2 000 € par jeune peut intervenir en complément d’autres financements de droit commun.

Votre contact en Haute-Garonne :
Philippe MIGEON : philippe.migeon@haute-garonne.gouv.fr // 05.34.41.54.60

Documents joints à l'article

Présentation Dispositif Sésame
Par MARIE GUCHEREAU

Articles les plus lus dans cette catégorie