Focus réglementaire – Discipline et obligations financières

Publié le 09/01/2026

Le District Haute-Garonne de Football souhaite rappeler à l’ensemble des clubs que certains manquements, qu’ils soient disciplinaires ou financiers, peuvent entraîner des sanctions sportives impactant directement les classements.
 
En matière de discipline, au-delà des sanctions individuelles, un barème de retrait de points est appliqué aux équipes en fonction du niveau d’indiscipline constaté sur la saison (incivilités, comportements antisportifs, violences verbales ou physiques). A ce titre, un récapitulatif individuel de vos équipes Séniors sera adressé à chaque club avant la fin du mois de janvier 2026, comme chaque saison.
 
Par ailleurs, conformément à l’article 2.3 – Obligations en matière financière de la Revue d’Informations Officielles (RIO) 2025/2026, le non-respect des dispositions financières peut également donner lieu à des sanctions sportives, notamment un retrait de points. 
 
À titre d’information, cette disposition a été appliquée pour la première fois cette saison en Haute-Garonne, avec un retrait de deux points avec sursis au classement pour trois clubs.
 
Par cette communication, le District souhaite sensibiliser les clubs à l’importance du respect des règles, tant sur le plan disciplinaire qu’administratif, afin de garantir l’équité des compétitions et de préserver l’image du football.
 
👉 Pour rappel ou pour prendre connaissance du RIO et de l’ensemble de ses articles, la Revue d’Informations Officielles est disponible via le lien cliquable ICI 

Articles les plus lus dans cette catégorie