Décisions sanitaires pour le sport à partir du 30 septembre
Publié le 01/10/2021
Voici la dernière mise à jour de la déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 30 septembre 2021.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le tableau actualisé relatif à la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport, mis en ligne par le Ministère chargé des Sports.
Il confirme les annonces gouvernementales de ces dernières semaines, à savoir l’extension de l’obligation du pass sanitaire, depuis hier, aux mineurs âgés de 12 à 17 ans pour la pratique sportive en club, ainsi que pour une activité bénévole en contact avec du public.
Un délai supplémentaire de 2 mois sera autorisé pour les jeunes qui auront 12 ans en cours de saison.
La décision du COMEX du 20 août dernier ainsi que le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales (à consulter ici) sont donc applicables dès ce week-end pour les compétitions de jeunes concernées.
Le District Haute-Garonne de Football invite tous les acteurs du football à faire preuve de bienveillance pour éviter tout conflit inutile à propos de ce sujet. Nous vous rappelons que, pour les mineurs, les tests PCR et antigéniques resteront gratuits au-delà du 15 octobre et qu’ils peuvent être réalisés en quelques minutes (parfois sur rendez-vous), ce qui devrait permettre au plus grand nombre de trouver une solution pour permettre à nos jeunes U14 à U19 un #RetourAuFoot.
Voici un extrait du site internet du Ministère chargé des Sports :
La pratique associative et dans les équipements sportifs
Déjà en vigueur pour les adultes, la présentation d’un pass sanitaire devient obligatoire dès 12 ans à compter du 30 septembre 2021 dans les équipements sportifs ainsi que les compétitions.
Les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire afin de leur laisser le temps de compléter leur schéma vaccinal.
A noter : comme l’a annoncé le Premier ministre, pour les mineurs, les tests PCR et antigéniques resteront gratuits au-delà du 15 octobre.
La mise en œuvre du pass sanitaire permet à l’ensemble des pratiques sportives (avec ou sans contact) et des structures (couvertes ou de plein air) de poursuivre leur activité sans restriction.
Le pass sanitaire permet également aux manifestations sportives d’accueillir du public à jauge pleine dès lors que les spectateurs sont assis, et avec un mètre de distanciation lorsque le public est debout, dans les stades et enceintes sportives.
Enfin, le port du masque n’est pas obligatoire dans les enceintes où le pass sanitaire est requis.
Son usage – sauf lorsque l’on fait du sport – est toutefois conseillé et peut être rendu obligatoire par décision du préfet, de l’organisateur de la manifestation ou de l’exploitant de l’enceinte.