Compte-rendu du Café Foot 31 du 18/12/2020

Publié le 28/12/2020

Le vendredi 18 décembre s’est tenu en visioconférence le deuxième « Café Foot 31 ». Des échanges toujours constructifs autour des scénarios possibles pour la reprise des compétitions. Comme promis, vous trouverez ci-après une synthèse des débats.

1- Rappel des conditions actuelles d’entraînement avec une pratique adaptée, sans contact ni opposition, et des consignes sanitaires strictes à respecter pour les mineurs / majeurs (le dernier décret publié confirme l’interdiction de l’accès aux vestiaires collectifs). Le retour aux entraînements avec contacts n’est pour l’instant pas prévu, étant soumis à l’évolution de la situation sanitaire et à l’autorisation de l’État. Nous demandons aux clubs de bien respecter ces règles.

– Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport (version au 14/12/2020)
– Guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives (version au 18/12/2020)
– Tableau des décisions sanitaires – par type d’ERP (PA et X) au 18/12/2020
– Décret du gouvernement du 19/12/2020 

2- Le format des deux « Coupe de France » est modifié tout comme malheureusement l’arrêt de la Coupe Gambardella qui est acté. Notre District ayant déjà annulé les Coupes Départementales.
 

– Article du 17/12/2020 sur le nouveau format des Coupes de France
– Procès-verbal du Comité de Direction du District Haute-Garonne du 05/11/2020 actant l’annulation des coupes départementales 2020-2021

 
3- La Ligue du Football Amateur a validé avec le Comité Exécutif de la FFF les deux scénarios possibles pour la suite des compétitions dans les Ligues et/ou Districts avec des Prérequis qui s’appliquent à tous les territoires : finir les matchs aller + proposer un terrain de repli en cas d’intempéries sinon inversion automatique du match en cas d’arrêté municipal + maintenir les règlements des divers championnats pour les montées et les descentes (impossibilité de retenir le système de la saison dernière avec plus de montées et moins de descentes) + fin de saison au plus tard le week-end du 3/4 juillet 2021.
Les deux scénarios sont les suivants : 

  • Scénario 1 : Mener les championnats à leur terme avec obligation de finir en priorité les matchs aller avec une date butoir au 4 juillet 2021 et, si nouvel arrêt ou nouveau confinement, il est appliqué le calcul du quotient si le nombre de matchs est différent (déjà utilisé la saison dernière).
  • Scénario 2 : Après la fin des matchs aller, disputer pour les matchs retours une poule de « montée » et une poule de « maintien », ce qui diminue le nombre de dates nécessaires pour mener le championnat à son terme. Par exemple, à l’issue de la phase aller, dans une poule de 14, les 7 premiers se rencontrent pour déterminer la ou les montées réglementaires et les 7 derniers se rencontrent pour déterminer la ou les montées réglementaires. Les points acquis lors des matchs aller sont maintenus et complétés avec ceux des matchs retour (matchs secs). En cas de nouvel arrêt ou nouveau confinement, un calcul au quotient est établi si le nombre de matchs est différent (déjà utilisé la saison dernière).

Après plusieurs échanges avec les responsables administratifs en charge des compétitions et des élus de la future commission des championnats de notre District, et compte tenu de l’état actuel de nos différents championnats (jeunes, seniors, féminines…), le scénario 2 reste la meilleure solution pour espérer terminer la saison. Cependant, cette décision du District Haute-Garonne ne sera prise officiellement qu’après l’annonce par l’Etat et la Fédération Française de Football de la date de reprise des compétitions (à ce jour aucune certitude, même si les dates de fin janvier/mi février peuvent être une possibilité). En tout état de cause, nos commissions et nos services vont travailler sur ce scénario et faire une proposition au Comité de Direction quand la situation sera plus claire sur une date de reprise.
Le district informera tous ses clubs des éventuelles modifications de calendriers mais aussi de la suite des championnats dans toutes les catégories. Notre objectif sera aussi, autant que cela est possible, de préserver des dates pour vos tournois en particulier… et vous permettre d’organiser ces événements essentiels à votre club.
 
4- Le COMEX a d’ores et déjà validé le prolongement des délais pour être en règle avec le statut de l’arbitrage. Il a notamment repoussé la date d’examen de la situation des clubs du 31 janvier au 31 mars, celle fixée par l’article 49 pour la publication des listes des clubs en infraction, du 28 février au 30 avril et celle pour comptabiliser le nombre de matchs effectués par les arbitres, du 15 au 30 juin.
 

Procès-verbal du Comité Exécutif de la FFF du 25/11/2020

 
5- Pour conclure, une nouvelle carte des secteurs sera présentée aux clubs courant janvier avec les vice-Présidents et/ou élus référents auxquels sont associés nos techniciens sur le terrain. Tout comme la liste mise à jour des commissions avec leurs présidents et réparties en 4 grands pôles. Ces informations vont être mises en ligne sur notre site pour faciliter le lien clubs/district. Vous aurez des interlocuteurs définis pour vous accompagner lors de la reprise des compétitions.
 
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
 

Articles les plus lus dans cette catégorie