Compte-rendu du Café Foot 31 du 12/02/2021
Publié le 15/02/2021
Le vendredi 12 février s’est tenu en visioconférence le troisième « Café Foot 31 ». Des échanges toujours constructifs autour de la consultation des clubs sur l’avenir de la fin de saison et sur leurs inquiétudes en terme sportif et financier. Comme promis, vous trouverez ci-après une synthèse des débats.
1- Rappel des conditions actuelles d’entraînement avec une pratique toujours sans contact ni opposition. Les petits matchs au cours d’une séance d’entrainement sont aussi formellement interdits et l’accès aux vestiaires collectifs n’est pas possible. Il en va de la responsabilité de tous de faire respecter ces consignes. En cas de cluster dans un club, l’Agence Régionale de Santé fera une enquête, avec une possible fermeture administrative à la clé. En aucune manière, le District ne prendra la défense d’un club qui n’a pas respecté le protocole sanitaire.
Nous avons conscience que cette situation qui dure dans le temps est difficile pour les clubs et qu’il devient compliqué de maintenir l’intérêt des pratiquants. C’est pourquoi, pour aider les éducateurs à varier leurs séances, nos conseillers techniques départementaux vont mettre en ligne des dizaines d’exercices supplémentaires et ateliers sur notre site, à partir de cette semaine.
Pour être cohérent avec ce qui est demandé aux clubs, nos détections départementales (notamment U13) se feront sans match, uniquement avec des tests et exercices techniques.
Rappel des conditions d’entraînement (au 16/01/2021)
Tableau des déclinaisons sanitaires pour le sport (version du 15/01/2021)
2- En ce qui concerne la fin de saison sportive, le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA) a mis en place un groupe de travail qui va étudier la semaine prochaine toutes les possibilités (suite ou arrêt des compétitions amateurs). Jean-Marc SENTEIN, président du District Haute-Garonne de Football, a été invité et a accepté de faire partie de ce groupe de travail.
3- Au niveau du District pour nos championnats de niveau départemental, nous devons bien sûr attendre les directives officielles de la Fédération Française de Football et de la Ligue du Football Amateur. Quoi qu’il en soit, suite à la consultation des clubs au début du mois de février, nous avons fait des projections et il nous semble impératif de se fixer début mars comme date butoir pour la reprise des entraînements dans des conditions normales (avec contact et sans couvre-feu). Avec une préparation de trois semaines minimum, on peut se projeter sur une reprise de nos compétitions autour du 20/21 mars, en commençant par les matchs en retard. Il s’agit de la date limite au-delà de laquelle nous estimons ne plus pouvoir tenir un calendrier de compétitions de manière raisonnable. Comme vous pouvez le voir sur la simulation suivante, quoi qu’il soit décidé, il est maintenant impossible de terminer la plupart des championnats en mode classique.
Synthèse de la consultation des clubs sur la fin de saison
Tableau de projection sur la fin de saison (à titre d’information)
Si une reprise des championnats est impossible et validée par la FFF, quoi qu’il arrive on jouera dès qu’on le pourra, pour reprendre le football sous des formes compétitives différentes (coupes, challenges, mini championnats… mais sans montées/descentes). De même, des dates resteraient disponibles pour organiser des stages, tournois, détections, manifestations diverses, si l’Etat nous le permet. En effet, nous pensons que l’aspect reprise des activités sous quel que forme que soit est essentiel tout comme l’aspect financier pour nos clubs et le lien social qui en découle.
4- Au niveau financier, un « Pass’Sport » d’un montant de 50 euros va être mis en place par l’Etat début juin et viendra aider les futurs ou nouveaux licenciés dans la reprise d’adhésion pour 2021/2022.
Nous rappelons à nos clubs de ne pas oublier de faire les demandes de subvention qui reviennent chaque année, par exemple pour l’acquisition de petit matériel sportif au niveau de la Région Occitanie (dépôt des dossiers avant le 30/09/2021). Par ailleurs, le Conseil Départemental a mis en place un nouveau fonds exceptionnel de soutien au monde associatif. Pensez aussi au FDVA qui vise à soutenir le fonctionnement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités que l’association a initiés, définis et créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.
Tableau de synthèse aides économiques et plan de relance pour le Sport
Conseil régional : aide pour l’acquisition de petit matériel « Occitanie – Sport pour Tous »
Conseil départemental : fonds exceptionnel de soutien au monde associatif (Covid-19)
DRJSCS : Fonds pour le Développement de la Vie Associative
Pour l’instant, le District a suspendu les prélèvements aux clubs et nous étudierons toutes les pistes pour aider les clubs, même si le budget du District sera aussi impacté dans une moindre mesure. Tout le monde va souffrir à son niveau.
5- La question des périodes de mutation sera remontée si les championnats reprennent et se terminent fin juin (pour les décaler).
L’objectif est que notre Fédération donne une réponse ferme et définitive avant les élections fédérales du 13/03/2021 pour permettre aux clubs et instances régionales + départementales de s’organiser et surtout de traiter toutes les conséquences financières mais aussi sportives (en seniors mais surtout en jeunes avec la problématique générationnelle).