Marco Sentein prend la parole à travers une lettre ouverte.
Publié le 19/02/2026
Chers(ères) collègues,
C’est avec un profond respect que les membres du comité de direction du district de la Haute-Garonne tiennent à saluer les différentes actions, initiatives actuelles et à venir de l’ensemble des présidents(es) de districts et de ligues.
En effet, beaucoup sont aujourd’hui confrontés à d’importantes problématiques liées aux conditions climatiques. Leur écoute, leur disponibilité et leur abnégation constituent un soutien précieux pour les bénévoles de nos clubs — ainsi que pour leurs proches — qui traversent des moments particulièrement difficiles.
Nous souhaitons également associer à ce message les clubs de notre district, eux aussi durement touchés. Leur engagement quotidien et leur capacité d’adaptation face aux conséquences de ces épisodes climatiques témoignent de la résilience et de la force de notre tissu associatif.
Ce sont là des responsabilités majeures, souvent peu — ou insuffisamment — reconnues par les pouvoirs publics, mais que chacun assume avec détermination, à plusieurs échelons de nos territoires.
Nous adressons ainsi tous nos encouragements à ces présidents, véritables « couteaux suisses » de nos organisations, qui devront faire face, dans les semaines à venir, à de nombreux défis :
• La reprogrammation des rencontres sur les rares terrains jouables ;
• L’accompagnement et les aides à apporter aux clubs sinistrés ;
•Promesses électorales annoncées aux clubs par les élus (terrains synthétiques, vestiaires, subventions ou dispositifs d’aide), dont la concrétisation demeure parfois en attente.
Comme le rappelait Victor Hugo : « Rien n’est solitaire, tout est solidaire ». Et je pense que c’est l’essence même de notre action !
Soyez assurés de notre pleine solidarité et de notre modeste soutien.
Jean-Marc Sentein.
