Le dispositif Sésame
Publié le 16/03/2021
Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion. Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.
SÉSAME : pour qui ?
Pour participer, vous devez avoir impérativement entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :
- Résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou d’une commune des PETR ou EPCI engagés dans un contrat de ruralité,
- Ou Rencontrer des difficultés sociales : jeune sans soutien familial, bénéficiaire de la Garantie Jeunes, résident en Foyer de Jeunes Travailleurs, jeune mineur bénéficiant d’un suivi Protection Judiciaire de la Jeunesse, bénéficiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance ou d’un Contrat Jeune Majeur, réfugié.
SÉSAME comment ça se passe ?
Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.
Une aide à hauteur de plus ou moins 2 000 € par jeune peut intervenir en complément d’autres financements de droit commun.
Votre contact en Haute-Garonne :
Philippe MIGEON : philippe.migeon@haute-garonne.gouv.fr // 05.34.41.54.60