Livre sur les lésions méconnues du jeune sportif
Publié le 03/03/2021
Olivier TERZI, kinésithérapeute toulousain, publie le premier livre consacré aux lésions
cartilagineuses des jeunes sportifs, trop souvent confondues avec des tendinites ou des claquages. Fruit de vingt années de pratique auprès des adolescents et jeunes adultes sportifs, ce manuel est l’outil de prévention indispensable des encadrants sportifs, qu’ils soient éducateurs, entraîneurs, préparateurs physiques, étudiants en STAPS, enseignants ou parents.
Les médecins et les kinésithérapeutes le constatent depuis plusieurs années : les blessures de nature cartilagineuse sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes sportifs. Mal connues des professionnels du sport, ignorées des parents, encore souvent mal identifiées et trop tardivement traitées, celles-ci peuvent entrainer des séquelles à long terme, jusqu’à l’âge adulte.
Tous les adolescents et les jeunes adultes sportifs, filles et garçons, sont concernés : de 10 à 25 ans environ, les tendons et les muscles étant plus solides que les cartilages de croissance, ces derniers souffrent et peuvent se fracturer et/ou s’arracher. Tous les sports sont concernés en particulier le football.
Cet ouvrage pédagogique est le premier du genre (très différent des publications scientifiques beaucoup moins abordables pour le grand public). Il permet dans une première partie de comprendre les mécanismes lésionnels de ces pathologies de croissance (Osgood-Schlatter, Sever, Mac Master etc.) et les conséquences à moyen et long terme si ces lésions (ou leurs causes !) n’ont pas été clairement identifiées.
Un manuel d’étirements dans une seconde partie, permet de commencer un programme adapté et progressif accessible à tous : quels étirements réaliser, comment les faire, à quel moment, etc. ? Un ouvrage indispensable à mettre entre toutes les mains sportives !
Jacques BREDA, bien connu des amoureux de ballon rond dans notre région et proche de l’auteur, nous en dit quelques mots : « Nous pensons que l’approche que l’on peut avoir avec les éducateurs est de les sensibiliser au fait qu’ils sont (avec les parents) les premiers acteurs pour la préservation de la santé des jeunes sportifs dont ils ont la responsabilité et de ce fait les premiers (alerteurs) tireurs de sonnette d’alarme lorsqu’ils perçoivent un changement de comportement sur le plan physique ». Voici une courte vidéo dans laquelle il vous présente plus en détails cet ouvrage de pages.