Service civique en intermédiation saison 2023-2024

Publié le 29/08/2023

Poursuivant la dynamique du développement des Services Civiques,
Le District Haute-Garonne de Football renouvelle l’opération auprès des Clubs affiliés.


Qu’est-ce que le Service civique ?
Le « Service civique » permet aux jeunes :
₋ de s’engager dans une mission d’intérêt général,
₋ de vivre et partager une expérience enrichissante,
₋ d’accomplir un acte citoyen reconnu et très valorisé.

Le district Haute-Garonne de Football propose un accompagnement à tous ses clubs affiliés.

Pourquoi accueillir un volontaire au service civique ?

Face à l’importante demande de projets citoyens pour et par les jeunes, l’Etat renforce le développement du Service Civique. Le Service civique constitue une étape incontournable pour favoriser l’engagement citoyen de tout jeune qui le souhaite.
La réponse à cette demande est proposée aux clubs affiliés au district Haute-Garonne de football, au travers d’une offre de missions et d’un accompagnement.
Ainsi, les clubs pourront accompagner les volontaires dans la réalisation des missions proposées et dans la réflexion sur leurs projets d’avenir.
Accueillir un volontaire permet de donner plus d’ampleur à vos actions, et lancer de nouveaux projets tout en offrant un meilleur service à vos publics cibles.
La présence de volontaires au service civique, leurs idées, leurs propositions et leur enthousiasme est l’occasion de réfléchir à vos actions, votre organisation, tout en redynamisant votre réseau de bénévoles. La valorisation de leurs actions vous permet de véhiculer les valeurs de votre club tout en les fidélisant.

Qu’est-ce qu’une mission de service civique ?

♦Un engagement volontaire, au service de l’intérêt général et au contact du public bénéficiaire.
L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre : les projets d’un jeune / votre organisme et les activités qu’il mène /une mission au service de l’intérêt général et au contact des publics.
C’est la rencontre favorable entre ces trois éléments qui générera une mission de Service Civique de qualité.

À ces trois dimensions il faut ajouter l’accompagnement et le tutorat que votre structure fournira au volontaire, ainsi que le temps et les ressources qu’elle mettra à sa disposition pour l’aider à réaliser sa mission.

Ainsi, une mission de Service Civique doit être utile autant au jeune qu’à l’organisme qui l’accueille et à la société en général.

♦Une mission complémentaire de l’action de salariés, de stagiaires et de bénévoles.

Les volontaires en Service Civique doivent intervenir en complément de l’action de vos salariés, stagiaires et/ou bénévoles sans s’y substituer. Ainsi, les missions doivent permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population cible, de démultiplier l’impact d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service déjà rendu par vos équipes à la population cible.

♦Une mission accessible à tous les jeunes

L’Agence du Service Civique a pour mission de veiller à l’égal accès au Service Civique à tous les citoyens de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. À ce titre, l’Agence du Service Civique met en place les conditions qui favorisent la mixité sociale des volontaires en Service Civique, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles que de lieux de vie.

♦Une mission pour vivre une expérience de mixité sociale

Le Service Civique doit également permettre à chacun des volontaires de vivre une expérience de mixité sociale dans un environnement différent de celui dans lequel ils évoluent habituellement, au contact de publics et d’autres volontaires issus d’horizons diversifiés. C’est pourquoi les missions de Service Civique sont davantage des missions de soutien direct à la population, que des missions de soutien aux structures elles-mêmes.

Les 8 principes fondamentaux du Service Civique 

Pour qui et pourquoi ?

=> Vous êtes un club de football affilié au district Haute-Garonne de Football et souhaitez, en parfaite adéquation avec le district Haute-Garonne de Football,
·        confier à un (ou une) jeune, une ou plusieurs missions,
·        aider un (ou une) licencié,
·        fédérer vos licenciés (licenciées) autour de vos projets,
·        accueillir un nouveau membre

=> Vous êtes un (ou une) jeune de 16 à 25 ans et souhaitez :
·        vous rendre utile et partager vos connaissances,
·        réaliser une étape d’éducation citoyenne par l’action et développer vos compétences,
·        développer votre savoir-être, votre confiance en vous
·        prendre le temps de réfléchir sur votre avenir citoyen, personnel et professionnel
·        développer des projets dans le sport ou apporter votre contribution à des projets en cours,  
Charte intermédiation dans le cadre du Service Civique

LE SERVICE CIVIQUE EST FAIT POUR VOUS ! 

Pour toute information complémentaire concernant le dispositif mis à disposition par le district Haute-Garonne de Football,
Veuillez contacter Lydie DAUSSAC
Tél: 05 62 89 05 34 / Courriel : developpement@haute-garonne.fff.fr

 

Articles les plus lus dans cette catégorie