COMMUNIQUE du 28 avril 2020

Publié le 29/04/2020

Chers ami(e)s,

Comme vous le savez toutes et tous à la suite de l’annonce, le 12 mars dernier, par Monsieur le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le Président de la FFF a pris immédiatement la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur.

Cette décision a notamment été complétée le 3 avril par une directive du Comité Exécutif de la FFF ajournant les dates de toutes les Assemblées Générales électives à l’automne ou l’hiver prochain, précision étant faite que les élections des Comités Directeurs de District doivent être organisées au plus tard le 20 décembre 2020.

Concernant les compétitions, si la FFF espérait leur reprise, tant le rôle social du football est essentiel, la décision gouvernementale, annoncée le 13 avril, de prolonger les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, a définitivement balayé cette possibilité.

S’en est suivie une large consultation des acteurs du football, et notamment des Ligues et des Districts à l’issue de laquelle le Comité Exécutif de la FFF (Comex) a finalement pris le 16 avril dernier plusieurs décisions majeures, savoir :

1. un arrêt définitif des compétitions de Ligues et Districts à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués ;
  2. la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés ;
  3. le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée, à défaut selon les critères applicables aux championnats nationaux ;
  4. la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  5. la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée ;
  6. la suppression des barrages au bénéfice des critères définis par les textes de l’instance ;
  7. l’annulation de la saison 19-20 (année blanche) pour les compétitions organisées en phases (précision étant ici faite, que les Présidents de la Ligue d’Occitanie et de ses douze Districts ont unanimement demandé par courrier adressé le 23 avril à la FFF un retrait ou une révision de ce point).

S’en sont également suivies plusieurs décisions rendues par le Bureau Exécutif de Football Amateur (Belfa), dont celle du 14 avril, savoir :

• Annulation de la Journée Nationale des Débutants ;
  • Annulation de l’opération « Mesdames Franchissez la Barrière ;
  • Annulation de la semaine du Football Féminin ;
  • Annulation du FFF Tour.

Voici résumées en quelques lignes les principales instructions fédérales qui obligent manifestement notre District à revoir son organisation sportive et administrative.

A cet effet, j’ai respectivement consulté le Bureau et le Comité de Direction de notre District les 23 et 27 avril dernier. Je vous livre ici les principales décisions adoptées (pour plus d’informations voir PV Bureau et CD en cours de publication) :

Assemblée Générale élective:

Reportée à l’unanimité au 27 novembre 2020 (d’où appel à candidature le 26-09-2020 et dépôt des candidatures jusqu’au 26-10-2020) ;

Nota : L’assemblée générale ordinaire financière se déroulera le même jour.

Compétitions:

Attendu que le PV du Comex du 16 avril (dont le point 7) fait encore l’objet de discussions, que plusieurs dossiers disciplinaires et que le contrôle du respect des obligations règlementaires par les clubs sont en cours de traitement, il est prématuré de donner actuellement les montées et descentes pour chaque championnat du District. Ces dernières seront communiquées dès que ces incertitudes seront levées. Il ne servirait à rien, en effet, de diffuser aujourd’hui des informations qui ne seraient que des hypothèses au risque d’en changer demain…

Toutefois, afin d’avancer sur ce sujet, le Comité de Direction a décidé à la majorité d’arrêter l’architecture de la pyramide des compétions Séniors hommes 2020-2021 comme suit :

• D1 = 1 poule de 14 équipes ;
  • D2 = 2 poules de 14 équipes ;
  • D3 = 4 poules de 12 équipes ;
  • D4 = 4 poules de 12 équipes ;
  • D5 = x poules de x équipes.

Journée Nationale des débutants et rassemblement féminin :

• La journée Planito prévue le 6 juin 2020 à Colomiers, Stade Capitany, est annulée.
  • La journée de rassemblement départemental du foot Féminin du We du 16 et 17 mai à Tournefeuile est également annulée.

Reprise de l’activité :

• A compter de la levée des mesures de confinement, et sous conditions d’hygiène et sécurité adaptées (matériel de protection, masques, gel hydro alcoolique, …), reprise progressive de l’activité pour les commissions et les salariés avec, pour ces derniers, modulation du chômage partiel en fonction des différents services et fonctions ;
  • A compter du 15 juin, et si les conditions sanitaires le permettent, réouverture du District au public (siège et antenne).

Nota : Monsieur Jean-Claude PARPAGIOLA, secrétaire adjoint, a été promu Secrétaire Général du District à compter du 21 mars 2020.

Je terminerai ce tour d’horizon en donnant quelques précisions sur le volet financier car j’entends les inquiétudes légitimes des clubs privés de recettes en raison des mesures de confinement appliquées depuis le 12 mars.

Dans mon communiqué du 8 avril j’indiquais que les prélèvements bancaires et appels de fonds aux clubs étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre. S’il n’est pas question aujourd’hui de remettre en cause cette mesure, il faut garder à l’esprit la règle établie d’avoir à solder les sommes dues au 30 juin sous peine de refus d’engagement et de délivrance des licences pour la saison suivante. Afin de clarifier la situation comptable de chacun de nos clubs, la Trésorière du District va leur adresser prochainement une fiche récapitulative tenant compte de l’incidence de l’arrêt des compétitions comme du versement prévu pour l’aide à la structuration (1€ / licence individuelle). L’envoi de ces fiches (mi mai) avec les sommes actualisées doit donc laisser aux clubs le temps nécessaire pour solder leur compte District au 30 juin.

Au-delà des dispositions qui précèdent, la FFF s’est engagée sur un fonds exceptionnel de solidarité, avec la participation des ligues et des districts. Les modalités de cette aide restent encore à définir mais devraient venir en soutien de nos clubs amateurs dès le début de la saison prochaine. Je souhaite que chacun trouve là le moyen de soulager le financement de ses engagements et/ou de ses demandes de licences. En tout cas nous sommes au travail pour vous permettre de préparer la reprise des activités et le retour sur les terrains dans les meilleures conditions.

Je profite de ces quelques lignes pour féliciter les clubs de notre Département qui font preuve de civisme en respectant les consignes de l’État mais aussi en maintenant le lien avec leurs licenciés. J’observe avec fierté la mobilisation des dirigeants, des éducateurs, des arbitres pour initier des challenges où nos licenciés rivalisent de prouesses et d’ingéniosité, mais aussi l’engagement social manifesté par beaucoup d’entre vous envers nos aînés, les soignants, les malades et nos concitoyens les plus fragilisés dans cette épreuve. Je voulais vous témoigner ma gratitude et revendiquer avec vous la force de la solidarité du football Haut-Garonnais.

En attendant de vous retrouver, je ne peux que vous encourager à respecter scrupuleusement le confinement et les gestes barrières, à prendre soin de vous et des autres, des personnes qui vous sont chères. Nous pourrons alors, avec enthousiasme, partager à nouveau notre passion pour le football.

Maurice DESSENS

Articles les plus lus dans cette catégorie